Les ruches sont transhumées au gré des floraisons uniquement dans le département des Pyrénées Orientales.
La richesse de la flore de notre département me permet de récolter, en fonction des années et de la météo une grande variété de miels de cru ou de miels polyfloraux recherchés pour leur saveur méditerranéenne.
Parmi eux vous trouverez le miel de romarin, de garrigue et d’arbousier produits dans la plaine du Roussillon. Les miels de bruyère blanche, de lavande maritime, de chêne et de maquis sont quant à eux récoltés dans les Albères. Enfin, l’acacia, le châtaignier, le forêt, le rhododendron et le miel de bruyère callune proviennent de la région du Vallespir.
Le phénomène de cristallisation
Le miel est un produit issu du travail des abeilles qui récoltent le nectar des fleurs et le transforment en miel. Lorsqu’il est mûr, il est récolté et extrait à froid à l’aide d’un extracteur à miel. Il ne subit aucune transformation. Lorsqu’on les récolte, les miels sont tous liquides, mais avec le temps et leur composition en sucre, leur texture évolue. C’est le phénomène de cristallisation qui intervient plus ou moins rapidement. C’est un gage de qualité indiquant que le miel est resté « vivant » et n’a pas été chauffé, ce qui lui aurait fait perdre une partie de ses bienfaits.
Miel de rhododendron
Miel d’altitude récolté entre 1000 et 1800 m d’altitude à la fin juillet. Très clair à l’état liquide, il devient presque blanc quand il cristallise. C’est un miel doux, léger discrètement boisé.
Miel de forêt
Mélange de nectars et de miellats variés comme la ronce, le tilleul, le châtaignier le chêne, sa récolte se fait à la saison estivale. De couleur sombre, il présente des arômes de sous bois avec une discrète pointe de réglisse ou de menthe.
Miel de maquis de printemps
Miel typé où les nectars dominants sont la bruyère blanche et la lavande maritime.
Très aromatique, son goût charpenté se prolonge en bouche.